On nous a souvent dit et redit durant notre enfance qu’il fallait manger cinq légumes par jour. Nous ne comprenions pas à ce moment là. Maintenant nous savons que les légumes sont indispensables à notre nutrition en gastronomie, ainsi que chez nous pour accompagner nos plats.
Pourquoi est-il nécessaire de consommer des légumes ?
Les légumes sont le fruit des plantes potagères aux goûts et aux couleurs diverses. La base d’une alimentation saine. Ils sont indispensables pour le bon déroulement des fonctions de notre organisme, pour le maintient du bon fonctionnement de notre système digestif ainsi que pour embellir notre peau, grâce à tout ce qu’ils contiennent comme nutriments.
- les fibres alimentaires ;
- les vitamines ;
- les minéraux ;
- l’eau.
Comment bien préparer les légumes ?
Avant toute chose il faut s’assurer de la bonne qualité des légumes, de leur conservation et de la saison de consommation. Ensuite il faut s’assurer de leur propreté, il est important de les laver minutieusement pour se débarrasser des poussières et des micro-organismes sur leur peau. Il faut ensuite les éplucher et les découper en morceaux tout en enlevant les parties indigestes qui sont dures au toucher, aux couleurs foncées.
Lorsque l’on procède à la cuisson nous devons choisir la bonne manière de le faire selon nos goûts, la nature du légume et les exigences de la recette.
Ébullition
Une méthode qui consiste à plonger les légumes pendant quelques minutes dans de l’eau portée à ébullition au préalable. Une fois cuits on les fait égoutter et assaisonner.
Vapeur
Une méthode qui consiste à mettre les légumes dans un cuiseur à vapeur ou dans un égouttoir à vapeur pendant environs cinq minutes.
Mettre au four
C’est une méthode qui demande un peu plus d’effort car il faut être précis sur le temps et le degré de cuisson. Il faut également veiller à piquer les légumes durs tels que la pomme de terre pour éviter qu’ils cuisent uniquement de l’extérieur.
Griller
Consiste à cuire les légumes au four après les avoir disposer sur une plaque. Et de les recouvrir de papier sulfurisé.
Braiser
Consiste à faire cuire des légumes dans une cocotte recouverte d’eau bouillante et d’épices à l’abri de l’air.
Idées de recettes saines et rapides à base de légumes
La clef d’une bonne santé est une bonne alimentation équilibrée riche en nutriments. Afin de conserver les nutriments présents dans les légumes voici quelques idées de recettes saines.
- Frites de pommes de terre au four : il suffit de badigeonner les pommes de terre coupées, d’un peu d’huile l’olive, de les disperser sur une plaque et de les faire cuire au four jusqu’à ce quelles deviennent dorées ;
- purée de pomme de terre et de carotte : mettre les pommes de terre et les carottes dans un cuiseur à vapeur pendant quelque minutes, une fois ramollies il faut les faire sortir, les écraser ensemble et leur rajouter du fromage pauvre en matière grasse ;
- pâtes aux légumes : faire revenir des émincés de légumes au choix dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Une fois cuits il faut ajouter les pâtes cuites au préalable.
Délaissez le beurre et privilégiez l’huile d’olive
Si vous souhaitez préparer des légumes à la poêle par exemple, vous devez réellement miser sur de l’huile d’olive. Les matières grasses sont moins nombreuses et les répercussions sur votre organisme ne sont pas aussi dévastatrices.
- Vous aurez besoin d’une poêle antiadhésive et surtout d’un filet d’huile d’olive pour que la cuisson des légumes soit parfaite.
- Misez également sur du poivre et des épices pour avoir un bon goût, cela permet de réduire aussi la quantité de sel.
Pour cuisiner des légumes, vous n’êtes pas contraint d’avoir des matières grasses, l’huile d’olive est bien meilleure pour votre santé.