Un blog est une plateforme internet à multi-usages. C’est un site internet qui peut servir de journal, sur lequel on peut poser des questions sur les commentaires et échanger avec son créateur. Il peut également servir de plateforme commerciale qui a pour but d’attirer une clientèle, en lui vendant un service ou un concept.
Comment créer son blog ?
Ce n’est pas compliqué de créer un blog, il n’y a pas de profil précis pour démarrer cette activité. Il suffit d’innover une idée pour débuter, de choisir un concept prêt à se démarquer et lui donner un nom. Il faut ensuite mettre en place son contenu, attendre de recevoir les commentaires des intéressés et interagir avec eux.
Quelles sont les étapes à suivre pour créer son blog ?
Une fois que le concept du blog est clair, il faut suivre des étapes pour le concrétiser.
Choisir un hébergeur
Cela consiste à choisir sa plateforme en tenant compte en premier lieu de sa gratuité, car toute les plateformes ne sont pas gratuites. Les plateformes payantes offrent plus de possibilités, dont nous n’avons pas forcément besoin lorsque l’on débute. Ensuite, il faut se baser sur l’aspect de la plateforme, la manière dont elle est présentée doit correspondre à nos goûts. Une simple recherche sur internet permet d’avoir une multitude de choix d’hébergeurs.
Ouvrir un compte sur l’hébergeur
Cette étape permet de publier le blog, et elle est tout aussi simple que la précédente. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription.
Se présenter sur le blog
Le blogging donne le choix au créateur de se dévoiler à ses lecteurs, ou de rester anonyme. Il y une rubrique à remplir avant d’entamer son activité, à propos des informations qui concernent l’identité du blogueur. Si on décide de se dévoiler, il est possible d’indiquer :
- Le nom ;
- L’âge ;
- La profession ;
- La photo ;
- Quelques informations supplémentaires, comme les goûts musicaux, film préféré, etc.
Mise en place du blog
Cette étape consiste à organiser et à personnaliser la plateforme déjà existante, afin de commencer à mettre en ligne publiquement son contenu choisi. Il est possible de s’inspirer du blog d’une autre personne, sans la copier et en gardant son authenticité. Ensuite, il faut commencer à s’occuper des commentaires qui représentent le point le plus important du blog.
Encore une fois, le blogging offre un choix. Cette fois-ci, il permet de choisir de recevoir tous les commentaires, ou de les filtrer.
Rentabiliser le blog
Ça consiste à monétiser son audience. Une fois que le blog commence à gagner en notoriété, il est possible de gagner de l’argent en transformant les visites en monnaie.
Quelques erreurs à éviter en créant un blog
En commençant le blogging, on peut facilement se sentir perdu face à la complexité de cette nouvelle activité. Il faut donc éviter de faire certaines erreurs courantes, comme :
- Utiliser un design inapproprié ;
- Perdre du temps à publier des thèmes qui n’intéressent pas la majorité ;
- Publier au mauvais moment, un jour de travail en début de semaine par exemple ;
- Ignorer ce qui se fait sur les autres blogs qui traite le même sujet
Pourquoi le blog est-il important ?
Si vous avez un site vitrine ou une boutique en ligne, vous devez vous attarder sur la création d’un blog. Ce dernier permet de positionner votre site sur des mots clés et d’accroître le trafic. Ce dernier aura alors des répercussions positives sur votre chiffre d’affaires.
- Le blog permet de partager des articles de qualité qui évoquent votre activité, vos prestations et les questions que les clients peuvent se poser.
- Il faut aussi se rapprocher d’une agence spécialisée pour qu’une stratégie de contenus soit proposée.
Le blog n’est donc pas anodin, il est vraiment très efficace lorsque vous l’utilisez à bon escient.