Grand cru : un label aux hautes exigences

Les vins sont des produits gastronomiques très précieux, ils font en partie la richesse des terroirs français et leur valeur dépasse celle d’une simple boisson alcoolisée.

Les labels de différents types ont été créés pour classifier et protéger les grands vins, les vins authentiques de certaines régions typiquement viticoles comme le Bordelais ou le Bourguignon.

Parmi les labels les plus prestigieux, il y a le label Grand Cru qui est le plus haut placé des appellations d’origine contrôlée et aussi celui qui est le plus exigeant comme l’explique si bien le site www.premier-grand-cru.net.

L’exigence du label Grand Cru

Le label Grand Cru n’est décerné qu’à quelques régions viticoles, cette première exigence n’étant pas la seule, les viticulteurs doivent, pour obtenir ce label, répondre à d’autres critères et remplir un cahier des charges précis et strict.

Les critères d'attribution du label Grand Cru sont géographiques mais aussi techniques, ils concernent aussi les méthodes de fabrication des vins ainsi que les cépages utilisés.