Cyclotop.net » Médical » Blépharoplastie : que savoir que cette opération esthétique ?

Blépharoplastie : que savoir que cette opération esthétique ?

Dans un monde de plus en plus axé sur l’apparence et l’esthétique, chaque individu se trouve à la quête de la perfection. Qu’il soit guidé par la société ou par une volonté personnelle, celui-ci a recours à toutes les solutions pour répondre aux exigences de cette société. Pour ce faire, certains optent pour des crèmes , d’autres pour des massages ou à un rituel de gymnastique faciale, dans l’unique objectif de retarder le vieillissement de la peau. Toutefois, rien n’y fait, nul ne fait le poids face au temps !

En effet, avec des paupières qui tombent, des cernes qui se creusent et des rides qui se dessinent, nombreux cherchent une solution leur permettant de paraître plus jeunes, frais et sans traces de vieillissement. Pour cela, il existe aujourd’hui, la blépharoplastie soit une opération chirurgicale visant à corriger les dis-grasses liées au regard. De ce fait, cet article vous donne l’occasion de tout savoir sur cette opération révolutionnaire.

Tout ce qu’il faut savoir sur la blépharoplastie

La blépharoplastie est une opération chirurgicale esthétique locale qui agit sur la paupière. Celle-ci vise à corriger les dis-grasses et signes du vieillissement cutané qui ternissent le regard. Elle met fin aux paupières lourdes ou tombantes et par la même occasion à l’aspect fatigué. Tout comme, elle donne un véritable éclat de fraîcheur à votre regard.

Par ailleurs, il faut savoir que cette opération peut être pratiquée pour différentes raisons :

  • En cas de paupières tombantes et lourdes, il s’agit de la blépharoplastie supérieure.
  • En cas de relâchement cutané marquant des rides au niveau des paupières et dans ce cas, on l’appelle blépharoplastie inférieure.
  • En cas de hernies de graisse ou communément appelés les « poches sous les yeux ». Ces derniers sont situées au niveau des paupières inférieures, en les rendant boursouflées.

Quel est le véritable résultat après une blépharoplastie ?

Généralement, les résultats de la blépharoplastie sont satisfaisants et s’observent dans les 4 à 6 semaines suivant l’intervention. C’est le temps nécessaire aux tissus pour recouvrir leur souplesse et élasticité d’une part et d’une autre part, pour que la peau cicatrise.

Toutefois, bien que la peau soit plus raffermie et l’apparence plus jeune, il est à noter que le processus de vieillissement naturel de la peau est inévitable. Cette opération vous permettra de retrouver un regard plus jeune de 7 à 10 ans. Les cicatrices, quant à elles, retrouvent leur aspect définitif dans les 6 mois post-opératoires. Bien que visibles, elle restent très discrètes et nécessitent un entretien spécial ainsi qu’une protection du soleil.

Qu’en est-il des complications ?

Bien que généralement rares, elles n’en restent pas moins impossibles. Quand il arrive certaines complications liées à la blépharoplatie, elles sont, la plupart du temps, mineures ou transitoires. Les complications majeures peuvent être d’ordre fonctionnel ou esthétique (ophtalmologiques tels que la baisse ou la perte visuelle ou des troubles oculomoteurs).