Cyclotop.net » Médical » Assurance chien : Qu’est-ce que c’est ?

Assurance chien : Qu’est-ce que c’est ?

Nos fidèles petits compagnons n’ont pas de prix à nos yeux. Ils ont souvent une place d’honneur dans nos familles. Cependant, il faut prendre soin de leur santé et la facture peut vite devenir salée. D’où l’intérêt de l’assurance chien qui prend en charge tous les frais de santé de votre chien. Elle offre aussi d’autres services que nous allons voir dans cet article.

Les prestations des assurances chien

Les assurances chiens proposent toutes sorte de formules adaptées aux chiens. D’ailleurs, il est souvent possible de faire des devis en ligne. Ainsi, les assurances offrent des formules santé qui prennent en charge tous les frais médicaux du chien, à savoir les visites chez le vétérinaire, les vaccins, les soins dentaires, la castration, et même les soins préventifs contre les parasites et les puces. Elles prennent également en charge les opérations chirurgicales et les frais liés aux accidents. Les assurances proposent de même certains services en parallèle. Entre autres :

L’assurance civile : qui propose de rembourser d’éventuels dégâts causés par votre animal.

L’assurance décès : qui attribue une certaine somme à ses souscripteurs au cas où l’animal décède des suites d’une maladie ou d’un accident.

L’assistance en cas de perte : souvent proposée comme avantage à la souscription, les assurances mettent à votre disposition un annuaire des refuges et vétérinaires, et vous aident à retrouver votre chien.

L’urgence vétérinaire : certaines assurances proposent une prise en charge totale en cas d’urgences vétérinaires.

Conseils pour choisir votre assurance chien

Lorsque vous devenez maître d’un chien et que vous souhaitez l’assurer, il est nécessaire de vérifier et de comparer certains points.

  • Les formules : le plus souvent, il existe plusieurs formules. Quelques unes sont économiques et ne proposent que la prise en charge en cas d’accident ou d’opération chirurgicale. Il existe des formules intermédiaires qui prennent en charge les frais médicaux classiques. Enfin, il existe des formules premium qui remboursent tous les frais, y compris les traitements préventifs.
  • La franchise : qui est le pourcentage que l’assurance ne rembourse pas. Plus le montant est élevé, moins l’assurance est intéressante.
  • Le taux de remboursement : allant de 50% à 100% selon la formule.
  • Délai de carence : c’est le délai de remboursement ; il peut aller de 3 jours à 45 jours.
  • Les risques couverts et les traitement préventifs : il faut se renseigner sur le détail et les conditions de remboursement de l’assurance avant de la contracter.
  • Le plafond annuel couvert : qui est le montant annuel maximum que l’assurance s’engage à vous rembourser sur tous vos frais réunis.

Selon la race de votre chien, sachez que les montants de la cotisation peuvent changer. En effet, certaines races sont plus fragiles que d’autres. De même, certains chiens sont plus soumis aux risques comme les chiens de chasse ou les chiens de service. Ainsi, le montant de la cotisation peut grimper selon ces critères.