Cyclotop.net » Les actus » Devis assurance auto : tous égaux devant l’assurance automobile ?

Devis assurance auto : tous égaux devant l’assurance automobile ?

Rouler devient de plus en plus cher avec les frais engendrés par le véhicule lui-même, mais également par l’assurance automobile qui est devenue un fardeau pour les automobilistes. Des frais incontournables qui exaspèrent parfois les plus téméraires. En termes de devis pour assurer son automobile, des comparateurs espèrent vous séduire en vous proposant plusieurs compagnies d’assurances leaders en la matière. Cependant, à y regarder de plus près, certains devis affichent des tarifs pouvant passer parfois du simple au double selon les assureurs. Nous avons tenté de comprendre pour vous les mécanismes de ces offres qui disent toutes être les plus attractives du marché.

Quels sont les critères qui définissent les prix des devis assurance auto ?

Que vous disposiez d’un ou plusieurs véhicules dans votre famille, il est aisé de faire des comparaisons entre les différentes compagnies d’assurance qui se proposent de vous couvrir en cas d’accident. Il faut savoir cependant que les conducteurs ne sont pas tous égaux devant les assurances qui prennent en considération votre âge, votre profession, le lieu où vous résidez… Voici quelques indications qui influent sur le tarif et sur la décision de votre assureur qui jugera de l’augmentation des risques d’accident selon :

  • L’âge et la situation professionnelle du conducteur.
  • L’âge du véhicule et son état général.
  • La puissance du véhicule.
  • La date d’obtention du permis de conduire.

Qui sont les conducteurs les plus avantagés en matière d’assurance ?

Pour les assureurs, le client idéal est un conducteur ayant plusieurs années de conduite à son actif sans avoir causé d’accidents, et de ce fait son assurance automobile sera plus avantageuse par rapport à un jeune conducteur ou à un chauffeur qui a déjà été reconnu fautif dans plusieurs sinistres. S’il n’existe aucune différence entre les conducteurs hommes ou femmes à propos des tarifs proposés, les jeunes par contre semblent être considérés comme des clients à risques.

Les bons conducteurs sont donc des clients qui sont favorisés auprès des assureurs qui leurs proposent des offres alléchantes. D’ailleurs, lors d’une demande d’un devis automobile en ligne plusieurs sites des professionnels des assurances exigent de connaitre :

  • Le lieu où est garé le véhicule.
  • La situation familiale du conducteur.
  • Le nombre d’accidents déclarés.
  • Le bonus-malus du conducteur.

Pourquoi une différence si flagrante entre les devis assurance automobile pour des véhicules identiques ?

Il ressort clairement des devis estimatifs établis en ligne que les assureurs privilégient les conducteurs qui garent leurs voitures dans leur propre garage plutôt que dans un parking ou dans la rue. Ainsi, près de 25% du tarif de l’assurance automobile peut effectivement être économisé si le véhicule est stationné à l’abri dans son garage ou dans son allée personnelle. Ces données qui ont été recueillies auprès d’un comparateur d’assurance auto d’une même compagnie, concernent des propriétaires d’automobiles identiques, du même âge, de la même ville mais dont les véhicules respectifs ne sont pas garés au même endroit.