Cyclotop.net » Les actus » Décapage laser : quels sont les outils nécessaires ?

Décapage laser : quels sont les outils nécessaires ?

Les grandes industries et usines actives souffrent souvent de dysfonctionnement de certains de leurs grands outils de travail et machines colossales pour des causes d’accumulation de matériaux étrangers qui s’agrègent à leurs surfaces, ainsi pour éviter l’absence d’une bonne maintenance en bonne et due forme, le décapage laser semble être le moyen le plus efficace pour se débarrasser de ce genre de soucis, avec sa particularité de nettoyer avec précision tout type de machines sans émettre aucun risque de pollution ou de toxicité, ce procédé est un moyen rentable sur lequel se basent les industries pour décaper leurs matériels de travail sans trop d’encombres.

Quelles sont les particularités du décapage laser ?

Cette technique est plus performante et nettement moins polluante et contraignante que les autres procédés connus, comme le sablage, l’utilisation répétitive de produits chimiques ou même le nettoyage classique manuel qui, non seulement, demande beaucoup d’efforts mais ne possède en plus qu’un faible rendement. Il est clair que le décapage laser mérite sa place dans le classement. Mais comment se déroule cette méthode ? Plusieurs services en ligne performants utilisent aujourd’hui une gamme de décapage laser ultra performante, et ils disposent de plusieurs types de matériels en fonction du nettoyage souhaité ou du calibre de la machine à décaper :

  • C’est avec facilité que nous trouvons à leur disposition un kit manuel qui permettra à une équipe formée d’utiliser cet outil, pour un décapage laser de moyenne envergure.

  • Des machines robotisées qui s’appliquent automatiquement et s’adressent surtout aux matériels industriels plus volumineux. Leur décapage est d’une précision sans faute, et l’efficacité qui en émane facilite le travail des industriels

  • Enfin, les stations de travail qui servent au décapage de pièces précises et délicates nécessitant une plus grande surface de maniabilité et un décapage laser sans fautes.

  • D’autres techniques sont toujours en cours d’évaluation et de développement.

Le décapage laser agit grâce à une puissante force d’origine lumineuse, qui vient pulvériser tout type de résidus en surface.

Est-ce que le décapage laser est moins nocif ?

Même si le nom peut induire en erreur en indiquant un certain degré de dangerosité, la réalité est autre. En effet, le décapage laser est l’un des moyens les plus écologiques qui soit car le nettoyage ne génère aucun déchet polluant. Il n’utilise d’ailleurs aucun solvant, de plus, il est reconnu pour sa précision en terme de surface d’application.

Le décapage laser ne possède pas de contact direct avec le matériau à nettoyer, il permet donc de ne pas abîmer la surface. L’outil est aussi équipé d’un système qui permet d’aspirer tous les gaz ou résidus fins dégagés au cours du nettoyage