Cyclotop.net » Juridique et administratif » Comment toucher le chômage : qui a le droit ?

Comment toucher le chômage : qui a le droit ?

Vous venez de perdre votre emploi. et vous ne savez pas quoi faire pour toucher les allocations chômages ni si vous avez le droit de les percevoir voilà un guide qui vous éclairera sur la question.

Qui peut toucher le chômage ?

Il y a certains critères qui déterminent si vous pouvez toucher le chômage ou pas parmi eux :

  • Durée d’affiliation : Vous devez avoir cotisé suffisamment au chômage, donc avoir respecté une durée minimum de 88 jours travaillés d’affiliation ou 610 heures de travail des 28 mois qui précèdent la fin du contrat de travail si le demandeur a moins de 53 ans et 36 mois si il a 53 ans et plus. Cette durée est calculée de cette manière : 5 jours pour chaque semaine si la période d’emploi correspond à la semaine civile ou si la période est inférieure à la semaine, on compte le nombre de jours travaillés dans la semaine dans la limites des cinq jours.
  • Aptitude physique : Le demandeur doit être apte physiquement à exercer un emploi afin d’avoir droit au chômage. L’allocation chômage est remplacée par une indemnité de sécurité sociale si le demandeur est malade.
  • Inscription à Pôle emploi : L’intéressé doit être inscrit à pôle emploi en tant que demandeur d’emploi ou participant à une formation dans leur projet d’accès à l’emploi, et ce, dans les 12 mois qui suivent la fin de son contrat de travail.
  • Recherche active d’emploi : Le demandeur doit impérativement être à la recherche d’un emploi ou en train de monter une entreprise, Pôle emploi peut éventuellement contrôler cet aspect et sanctionner les personnes qui ne pourraient pas prouver qu’elles recherchent un emploi.
  • Résidence en France : Il est indispensable que l’intéressé habite sur le territoire français pourtant l’allocation n’est pas réservée qu’aux français.
  • Age : Le demandeur ne peut pas demander le chômage si il a atteint l’âge de départ à la retraite.

Quelles sont les pièces justificatives à présenter pour toucher le chômage ?

  • Inscription à Pôle emploi : Elle se fait sur internet et vous aurez besoin de votre carte de sécurité sociale, pièce d’identité, documents concernant vos activités, CV, relevé d’identité bancaire. A ce moment Pôle emploi vous adressera une attestation d’inscription, une notice d’information sur vos droits et obligations et une convocation à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi généralement dans le mois qui suit l’adhésion.
  • Dossier à fournir à Pôle emploi : Principalement les mêmes que lors de l’inscription sur internet : pièce d’identité ou titre de séjour,attestation Pôle emploi de l’employeur, photocopie de la carte de sécurité sociale, relevé d’identité bancaire, CV.