Cyclotop.net » Juridique et administratif » Comment défiscaliser: que faire pour payer moins d’impôts ?

Comment défiscaliser: que faire pour payer moins d’impôts ?

Payer ses impôts est, certes un devoir avant d’être une obligation, mais ce n’est pas toujours facile d’y laisser chaque mois presque la moitié de son salaire, les propriétaires, les investisseurs, les locataires … Tous sont concernés par les impôts, alors il est bon de connaître des méthodes efficaces de défiscalisation, pour pouvoir économiser un peu son argent .

Réduire son revenu imposable:

En effet il existe plusieurs techniques qui permettent de diminuer son revenu imposable, il est toutefois nécessaire de prendre en compte certaines conditions, parmi ces techniques nous avons:

  • Verser des pensions : au lieu de déclarer ses enfants majeurs comme personnes à charge pour bénéficier de leurs parts du quotient familial, on peut choisir de les désigner comme non à charge en leur versant une pension alimentaire, ce qui permet de baisser considérablement son revenu imposable; il est à souligner qu’on peut également profiter d’une réduction d’impôts, en versant une pension alimentaire à tout parent dont les ressources mensuelles sont inférieures au SMIC, mais dans ce cas la pension varie selon votre salaire et celui du parent en question.
  • Placer ses dépenses quotidiennes en déplacements, logement, alimentation…comme frais réels et ne pas profiter ici de l’abattement forfaitaire de 10 %.
  • Verser de l’argent sur les caisses des plans épargnes-retraites: ce qui permet de réduire le revenu imposable jusqu’à 10 % du total de ses revenus annuels.

Réduire ses impôts

Pour faire un maximum d’économies, on peut en plus des techniques citées en haut, essayer de diminuer directement le net à payer en impôts, en effet il existe plusieurs dispositifs de défiscalisation dont vous pourrez disposer:

  • Avoir des travaux chez soi: cela permet de déduire ses impôts d’une façon considérable .
  • La loi Pinel : concerne les personnes ayant un logement neuf à la location, elle permet de réduire, sous certaines conditions, le net à payer en impôts, ce qui permet d’économiser jusqu’à 60 000 euros.
  • Investir son argent : selon la loi, investir dans une entreprise permet une déduction, de 18 % sur le capital investi chaque année, un capital de 50 000 euros par personne; un investissement de 24 000 euros par personne dans les fonds communs de placement innovants ou dans les fonds d’investissement de proximité permet aussi une réduction de 18 %.
  • Investir dans une assurance-vie : dispositif très avantageux qui permet de réduire ses impôts et de garder ses droits de succession .
  • Ouvrir un plan d’épargne en action: c’est un excellent plan car il permet non seulement de défiscaliser mais aussi d’investir sur les marchés boursiers, et peut mener même à la création d’entreprise.