Cyclotop.net » Informatique » Motion design : que faut-il savoir ?

Motion design : que faut-il savoir ?

Le motion design est une forme d’art visuel qui est utilisé dans les films cinématographiques, les dessins animés, les émissions télévisées etc. C’est une façon d’animer des choses, des objets, des personnages. C’est une activité en plein essor et en évolution continuelle; ce domaine est très à la mode dans une génération où le numérique et l’informatique font des ravages.

Comment être un bon motion designer ?

  • Il faut avoir une connaissance vaste dans le domaine artistique, c’est très utile car pour bien réussir sa conception il faut d’abord dessiner ce que vous vous apprêtez à faire sur du papier pour avoir une idée claire et nette du schéma à suivre pour réussir votre animation, et ça vous économisera beaucoup de temps.
  • Il faut être une personne créative et originale, une personne qui a toujours de nouvelles idées souples en tête, des idées qui sortent de l’ordinaire. Dès que votre client vous demande une création bien précise votre esprit aura déjà une idée des étapes à suivre pour bien faire son travail et offrir à votre client une production unique, originale et adéquate qui sera adaptée à ses besoins.
  • Il faut bien maîtriser les logiciels et les effets que vous utiliserez pour mener à bien votre projet en 2D ou 3D, bref il faut avoir un bon sens du rythme et de l’animation pour créer le contenu requis.
  • Avoir une bonne connaissance typographique est nécessaire, c’est le noyau de l’opération, c’est l’outil dont vous avez besoin pour mettre en avant les éléments pertinents surtout quand il s’agit d’une publicité ou d’un projet à présenter.
  • Le choix des couleurs joue un grand rôle dans la réussite de votre projet d’animation, bien que plusieurs personnes ne lui accordent pas tant d’importance mais ça l’est. Choisir les couleurs qui conviennent attire le client, ou le téléspectateur et le pousse à s’intéresser et à se concentrer sur le film, la publicité, la conférence ou le dessin animé.
  • Le savoir faire c’est bien mais bien le présenter c’est mieux; quand vous mettez en place un nouveau graphisme, le présenter à son acheteur s’avère difficile, dans ces cas-là il faut savoir s’exprimer correctement pour faire passer le message que vous désirez et vendre votre idée.

A quoi sert cette activité ?

  • Présenter de nouvelles sociétés et entreprises : de nos jours tout est présenté via de courtes vidéos donc même les agences ont recours à cela pour exposer leurs projets et publicités en usant d’arts graphiques.
  • Présenter un nouveau produit dans le marché et le faire connaître.
  • Présenter une application mobile ou une étude quelconque via des chiffres et graphismes.
  • Créer des films cinématographiques et des dessins animés.