Comment faire un avion en papier : quelle est la bonne méthode de pliage ?

Accueil Divertissements Comment faire un avion en papier : quelle est...

Sommaire:

La fabrication d’un avion en papier ne nécessite pas de grandes ressources, il suffit de se munir d’une feuille de papier et de connaitre la bonne méthode de pliage qui va faire en sorte que l’avion volera le plus longtemps et le plus loin possible, mais il faut aussi savoir que le lancé joue également un rôle très important.

La méthode de pliage classique

On peut trouver désormais et assez facilement diverses techniques de pliage qui assurent des performances et un design qui sont différents, mais la méthode classique reste la plus appréciée car elle assure un vol plané incontestable mais c’est également la plus simple à réaliser :

  • Commencer par prendre une feuille de papier de taille standard, ce sera le seul élément nécessaire.
  • Plier la feuille en deux dans le sens de la longueur en s’assurant de rabattre ensuite les deux côtés qui sont les plus longs l’un sur l’autre.
  • Replier par la suite les deux coins supérieurs vers la partie centrale en faisant attention à faire des plis bien nets et marqués au niveau des bordures, à l’aide de ses ongles pour assurer plus de stabilité.
  • Rabattre encore une fois le côté plié vers la partie centrale en s’assurant de rabattre également le côté de la feuille déjà pliée vers l’intérieur en superposant la pointe sur la pliure centrale.
  • Plier la feuille tout le long de la ligne centrale qui s’est formé, ce pli sert à cacher les plis précédents.
  • Plier finalement les ailes en repliant les deux rabats supérieurs et s’assurer que ces plis soient nets et bien marqués en utilisant sois ses ongles ou bien un objet assez dur et droit.

Faire un avion en papier avec des performances améliorées

Cette seconde méthode est presque aussi simple que la précédente la seule différence c’est qu’elle nécessite plus de précision lors de la conception, c’est ce qui permet d’optimiser les performances de vols ;

  • Prendre une feuille de papier standard au format A4 blanche ou de couleur mais qui doit être nette et sans pliures préalables.
  • Commencer par faire le pli principal, en pliant la feuille en deux dans le sens de la longueur et en marquant soigneusement le pli, il faut s’assurer que les deux bords longs soient égaux en étant l’un sur l’autre.
  • Plier les deux coins supérieurs pour qu’ils puissent se rejoindre au niveau de la partie centrale, puis rouvrir la feuille et plier les deux coins supérieurs vers l’intérieur pour qu’ils puissent se rencontrer au niveau de la pliure central.
  • Replier la pointe obtenue avec les plis précédents vers le bas, d’une façon à stabiliser les rabats en dessous de ce pli, et s’assurer qu’il soit bien marqué, afin que l’ensemble ressemble au dos d’une enveloppe.
  • Replier les deux nouveaux coins supérieurs qui sont obtenues par les plis précédents du bas, de sorte à ce que les pointes de ces deux coins soient environ aux 2/3 de l’écart vers la pliure centrale.
  • Plier la pointe pour les rabats reste maintenus contre le pli, puis plier la feuille en deux dans le sens de la longueur.
  • Créer les ailes en pliant les deux rabats vers la pliure central en s’assurant que les côtés longs des ailes restent bien alignés avec le dessous de l’avion.
  • Incliner les ailes en les déliant légèrement jusque à ce qu’elles soient perpendiculaires au corps de l’avion en formant une surface plane.

Pourquoi réaliser un avion en papier ?

Comme c’est le cas pour les origamis, les adultes ainsi que les enfants ont souvent une vraie passion pour ces petits ateliers. Vous pouvez toutefois trouver des tutoriels afin de vous aider lors de cette conception.

  • Il n’y a pas forcément un grand intérêt avec ces avions en papier mis à part le plaisir de réaliser une activité reposante.
  • Certains participent même à des compétitions pour savoir si l’avion pourra voler très longtemps.

Que ce soit pour vous divertir ou pour passer un moment avec vos enfants, les avions en papier sont souvent très efficaces et cela permet aussi de vous reposer.

Comment dessiner : quels sont les principes fondamentaux ?

Différents paramètres entre en compte quand il s’agit de...

Comment écrire un poème: comment apprendre à écrire un poème?

Comment écrire un poème: comment apprendre à écrire un...

Magical Spin : les jeux à découvrir ?

Magical Spin représente, de nos jours, une plateforme de...

Rencontres en ligne : discuter sans tabous

Les rencontres sont de plus en plus délicates de...